Aurore Casanova
C’est une histoire étonnante : avant de se lancer dans le monde viticole, Aurore Casanova a mené une carrière de danseuse de ballet internationale jusqu'en 2011, passant notamment par Zürich ! Après avoir quitté la scène, elle est retournée au domaine familial, à Mardeuil, afin de poursuivre l'héritage viticole initié par sa mère. En collaboration avec son mari, Jean Baptiste Robinet, lui-même issu d’une famille vigneronne, ils ont alors fondé leur domaine.
Leur projet se décline ainsi : produire des champagnes de grande sensibilité, en mettant l'accent sur le respect du vivant sous toutes ses formes. Leur domaine de 3.5 hectares inclut des vignobles prestigieux situés dans des villages classés Grands Crus tels Puisieulx (Montagne de Reims, patrie du pinot noir) ; Mesnil-sur-Oger et Oger (Côtes des blancs, essentiellement du chardonnay) ; et Champvoisy (Vallée de la Marne, temple du meunier). Aurore et Jean-Baptiste adoptent une culture biodynamique, sans herbicides ni insecticides, pour préserver la santé de leurs sols et produire des raisins de haute qualité. Ils favorisent les fermentations à partir des levures indigènes, en fûts, et le travail manuel à la vigne. Le domaine est d’ailleurs certifié en culture biologique depuis 2023. Les vins sont donc ici élaborés avec un soin particulier, respectant en outre les rythmes les plus naturels et même les cycles lunaires.
Chaque cuvée reflète la diversité et la complexité de son ou ses terroirs, offrant des expressions sensibles et fines des lieux de Champagne. On notera enfin que le couple produit parfois quelques rares coteaux champenois remarquables et qui méritent votre intérêt.