Vouette et Sorbee

Situé à Buxières-sur-Arce, aux confins de l’Aube, le domaine est conduit aujourd’hui par la famille Gautherot en la personne d’Héloïse, jeune fille rafraîchissante, qui reprend peu à peu le flambeau de ses parents Hélène et Bertrand, arrivés ici dans les années 1990. Ce domaine familial d’environ 5 hectares tire son nom de deux de ses parcelles emblématiques : Vouette, terroir argilo-calcaire, et Sorbée, où domine le kimméridgien. Bertrand a fait le choix dès 1998 de la biodynamie, qu’il applique avec une rigueur monacale afin de laisser ses terroirs s’exprimer.

Les vignes, principalement plantées en pinot noir et chardonnay, sont travaillées manuellement et mécaniquement, avec des labours réguliers et des traitements exclusivement à base de préparâts naturels. En cave, le processus de vinification est marqué par une intervention minimale. Les vins sont fermentés avec leurs levures indigènes et élevés en fûts de chêne pendant plusieurs mois. Aucun ajout de soufre n’est pratiqué pendant la vinification et les vins ne sont pas filtrés avant la mise en bouteilles. Les cuvées ne sont absolument jamais dosées, afin de préserver leur pureté et l’expression de leurs terroirs.

Le style des champagnes de Vouette et Sorbée se distingue par une grande tension minérale, une structure affirmée et des arômes complexes issus des sols calcaires de l’Aube, qu’il s’agisse de pinot ou chardonnay. Ces champagnes "terroiristes" reflètent fidèlement l’identité de leurs parcelles d’origine, mais sachez leur laisser le temps, vous serez récompensés.