Champagne Michel Fallon
Michel Fallon est un homme discret, humble et appliqué. Et son histoire est belle, rare. En effet, car bien que retraité de sa première carrière, après avoir travaillé avec Anselme Selosse pendant près de trois décennies, il ne s’est pas arrêté là puisqu’il produit, depuis 2008, quelques centaines de bouteilles à partir de vignes appartenant à sa belle-famille. S’il ne l’avait pas fait, précisons que ces vignes auraient été, hélas, « englouties » par la coopérative locale.
Le nom de sa principale cuvée, Ozanne, est une référence historique au village d'Avize qui, jusqu'en 796, était connu sous le nom d'Ozanne la Belle. La recette de son succès, si recette il y a, est celle qui a fait la gloire de son illustre mentor et formateur, Anselme Selosse. Priorité donc aux chardonnays, cultivés avec soin sur le terroir d’Avize, à partir de vieilles voire très vieilles vignes, tenues comme des jardins. Les vins sont élevés sous bois, avant d’être tirés puis affinés très longuement sous verre. Leur patine est fantastique, leur race, indéniable.
Aujourd’hui, Michel est rejoint par ses enfants et notamment son fils, qui peu à peu reprend les rênes, tout en se formant à ses côtés. La passation se fait en douceur, patiemment, avec respect et bienveillance. Et last but not least, sachez que le domaine n’est distribué que par quatre ou cinq importateurs dans le monde, dont nous faisons bien évidemment partie. Nous réservons ces vins à nos clients passionnés et fidèles, inscrits sur nos listes.