​La Rogerie

Fondé en 2015, La Rogerie, est le fruit de la rencontre entre Justine Boxler, originaire d’une célèbre famille de vignerons sise à Niedermorschwihr, en Alsace, et François Petit, du village de Flavigny. Cette union marie deux terroirs emblématiques avec des vignes cultivées à la fois en Champagne, sur des sols crayeux, et en Alsace, sur des terroirs principalement granitiques. Aujourd'hui, le domaine est géré par ce couple attachant de vignerons qui travaille avec un souci constant de durabilité et de respect de l’environnement, mais aussi une passion dévorante et un sens du détail que nous n’avons pas souvent vu dans le monde du vin.

Dans leurs (vieilles) vignes, ils favorisent la biodiversité en utilisant des engrais verts et en plantant des arbres fruitiers, tout en stimulant la profondeur des racines avec des composts. Ces pratiques visent à préserver la vitalité des sols et à en extraire la pureté la plus fidèle dans leurs vins. Le travail en cave suit cette philosophie minimaliste, avec peu d'interventions, et des élevages sur lies qui permettent de nourrir des jus naturellement concentrés dès la vigne.

Les Champagnes de La Rogerie sont le résultat d’élevages longs, permettant de révéler pleinement les caractéristiques de leurs grands terroirs. La gamme continue d’ailleurs d’évoluer et nous ne saurions trop vous conseiller de leur laisser le temps en bouteille. Moins connus, mais tout aussi beaux, leurs vins d’Alsace sont également produits dans une optique de terroir, avec des crus à la fois denses et libres, aux matières premières de grande intensité.