Ruedin
Bonne nouvelle pour les amateurs de vins de Jacques Tatasciore, son talent et son savoir-faire rayonnent sur une second propriété ! Le Domaine Ruedin, situé à Cressier, dans le canton de Neuchâtel, trouve ses origines au début du XVIIe siècle, bien que le nom Ruedin apparaisse dans les archives dès le XIIe siècle. Cette propriété familiale a donc été gérée par la famille du même nom jusqu'en 2019, date à laquelle Jacques Tatasciore en a pris la relève et le lead.
Le vignoble s’étend le long du lac de Neuchâtel, à une altitude moyenne de 400 à 550 mètres. Les sols, principalement composés de calcaires et d’argiles, offrent des conditions idéales pour des cépages tels le pinot noir, le chasselas, ainsi que le chardonnay. Jacques privilégie ici aussi une viticulture biologique et biodynamique. Les rendements sont volontairement mesurés et une grande attention est portée à l’élevage, quelle que soit sa forme (cuve ou bois).
Les vins se distinguent par leur précision et leur fidélité au terroir. Le pinot noir et le chasselas, en particulier, révèlent un équilibre parfait entre fraîcheur fruitée et minéralité saline. Quant aux règles d’attribution des vins, elles sont les mêmes que pour le domaine de la Rochette.