Clandestin
En sortant du lycée viticole de Beaune, et après quelques années de vinification dans un domaine de Meursault, Benoit Doussot rejoint l’Aube en 2015, pour travailler au domaine Vouette & Sorbée. Dans la foulée, il crée sa propre maison de négoce à Landreville, afin de valoriser les terroirs méconnus de la Côte des Bars, où les sols marneux et calcaires offrent un potentiel viticole sous-estimé. La structure de négoce haute couture, puisque c’est de cela qu’il s’agit, repose sur des achats précis et réguliers de raisins issus de culture biologique et biodynamique, pratiquée par des viticulteurs studieux que Benoît connaît étroitement.
Les vignes sont principalement situées sur des parcelles de vieux plants sélectionnés. Le travail viticole est minutieux et manuel. Aucune intervention chimique n’est pratiquée. En cave, le processus de vinification suit une philosophie d’intervention minimale. Les fermentations sont réalisées via levures indigènes et les vins sont élevés en fûts de diverses tailles. Le process est peu interventionniste : pas de filtration, ni de collage et peu de soufre. En fin d’élevage, les vins ne sont pas dosés, afin de préserver leur pureté et la singularité de leurs terroirs d’origine.
Le style des champagnes Clandestin est marqué par une expression précise des lieux, avec une grande fraîcheur et une minéralité affirmées. Ils se distinguent par leur pureté incisive, qui laisse place à une complexité et une profondeur subtiles après quelques années en cave.