La Closerie
Jérôme Prévost ne fait rien comme personne ! Et c’est heureux, car ses vins sont comme lui. Son domaine, La Closerie, il l’a créé en 1998 au sein de la petite commune de Gueux, non loin de Reims. À l'origine, Jérôme n'était pas vigneron, mais il a hérité d'une petite parcelle de deux hectares plantés exclusivement en pinot meunier, un cépage alors souvent négligé dans la région. Alors, contre les conventions locales, il a décidé de vinifier seul ses raisins, sous son propre nom, sans acheter de vendange à d’autres sources. Le début d’une belle histoire.
Le travail dans les vignes est très minutieux, pensé et réfléchi ; surtout axé sur la biodiversité. Jérôme adopte des pratiques proches de la biodynamie. Les sols sont majoritairement calcaires et limoneux, conférant au vin une grande verticalité, une belle salinité, une noble tension « mûre ». La vigne est labourée à cheval, les traitements sont réduits au minimum ; et les vendanges sont réalisées naturellement à la main, avec une sélection méticuleuse, pour préserver la qualité du fruit. À la cave, Jérôme privilégie des fermentations en levures indigènes, en fûts de chêne. Aucun dosage n'est ajouté et les vins ne subissent ni collage ni filtration, ce qui permet de conserver une expression la plus pure du terroir et du cépage. Ses cuvées, en majorité issues de meunier, sont produites en quantités très limitées, ce qui accroît leur attrait auprès des amateurs du monde entier.
En plus de l’incontournable vin des Béguines, il signe aussi de rares cuvées de rosés, infiniment racées ; un récent Grand Cru, en achetant des raisins à des amis vignerons qui le suivent depuis des nombreuses années ; et une cuvée prénommée intelligemment « & », qui assemble des vignes du domaine à celles de collègues tout autant appliqués.