Plus qu’un nom, Selosse est un mythe de la Champagne. Et voici pourquoi. En 1964, Jacques Selosse et sa femme effectuent leur première vinification. Dix ans plus tard, leur fils Anselme les rejoint et va alors entamer une révolution autour des méthodes de culture de la vigne et de vinifications. Cette remise en question permanente va l’accompagner tout au long de sa carrière. De 1990 à 1996, les principes de l’agrobiologie seront appliqués puis, à partir de 1996, ce sera au tour de la biodynamie d’être pratiquée. Mais dès 2002, il prend ses distances avec ces pratiques, préférant suivre son propre chemin, hors des recettes connues, en adaptation permanente avec les circonstances et le vivant. Présent depuis 2012, Guillaume, son fils, emboîte le pas de son père tout en amenant sa propre sensibilité. Intègre, ouvert d’esprit et bien dans son époque, il est prêt à laisser son empreinte dans l’histoire familiale à son tour.

Le domaine se situe à Avize, au cœur de la Côte des Blancs. Il s’agit d’une propriété familiale s’appuyant sur des vignes présentes dans les crus d’Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil sur Oger, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 8.3 hectares, avec un patrimoine important de vieilles vignes remontant jusqu’à 1922 et un âge moyen supérieur à 55 ans ! Ces plants sont répartis sur 54 parcelles au total, situées sur de grands terroirs, quasiment tous classés Grands Crus. Les chardonnays, cépage dominant, se situent dans la Côte des Blancs (Avize essentiellement, mais aussi à Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger). Les pinots noirs, qui représentent quant à eux 1 hectare, se trouvent à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay. Au total, on dénombre 70’000 pieds de chardonnay et 9’500 de pinot noir.

La réputation n’est ici plus à faire et il y a longtemps que l’offre excède la demande ! Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’Anselme Selosse a changé à jamais la face du Champagne.